Guerre à Gaza : L’Israël organise un important sommet à Addis-Abeba

Lomé Actu, 11 septembre 2024- Face à une intensification des critiques concernant les bombardements israéliens à Gaza, Israël cherche à influencer l’opinion publique en Afrique à travers un sommet parlementaire à Addis-Abeba.

Organisé par trois groupes pro-israéliens, cet événement a rassemblé une trentaine de députés soutenant la cause israélienne, issus de 25 pays.

Leur objectif est de contrer la perception largement pro-palestinienne sur le continent et de « rééquilibrer le récit » concernant les condamnations internationales et les résolutions des Nations Unies qui, selon eux, constituent une « guerre juridique » contre Israël.

Au cours de ce sommet, Hon Erik Selle, fondateur de l’Africa-Israel Initiative, a plaidé en faveur d’un débat sur le droit international, qu’il juge biaisé contre Israël. Bien que la plupart des députés présents partagent ces convictions, l’opinion du continent africain demeure loin de celle des lobbyistes pro-israéliens.

L’Union Africaine a régulièrement exprimé ses critiques à l’égard d’Israël, tandis que l’Afrique du Sud a engagé des poursuites contre l’État hébreu auprès de la Cour internationale de Justice des Nations Unies, illustrant ainsi la profonde division sur ce sujet au sein du continent.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !